Ecole doctorale : Présentation
 
La maîtrise des nouvelles technologies et le développement des techniques de conception et de production scientifique révèlent un intérêt scientifique et économique.
L'institution d'une école doctorale en “Sciences et Technologies” devient de plus en plus bénéfique en vue d'approfondir les connaissances et promouvoir la production du savoir dans ce domaine.
 
Il est également important d'exploiter le mieux possible les compétences des quelques 800 chercheurs qui font partie des 9 mastères et des 6 doctorats de cette école doctorale, en vue d'enrichir leurs acquis et d'élargir la base du choix en compétences aussi bien dans le domaine de l'enseignement et la recherche, que dans les secteurs productifs.
Ce choix qui va en parallèle avec la politique nationale en matière de création de pôles technologiques à travers le pays en vue de promouvoir les liens entre le secteur de la recherche et celui de la production.
 
L’école doctorale “Sciences et Technologies” a pour mission de compléter la formation pluridisciplinaire des étudiants en mastères et doctorats ce qui permet de diversifier leurs compétences dans le domaine de la communication, la gestion des projets, et donc favoriser leurs intégrations dans le marché du travail ainsi que la valorisation de leur recherches.

Les projets communs de recherche et les conventions bilatérales de coopération constituent également des sources de développement de ces disciplines et une suite logique des changements rapides que connaît le secteur.
Il s'agit de valoriser la coopération et l'échange d'experts surtout avec les structures de renom au niveau international et principalement celles qui embauchent des compétences tunisiennes rayonnantes depuis l'étranger afin de rendre service à leurs pays d'origine et pourquoi pas leur rapatriement.

L’école doctorale “Sciences et Technologies” vise l'excellence en matière de production et de diffusion du savoir surtout dans les secteurs porteurs en l'occurrence les NTIC , la biologie, l’environnement et l’aménagement, les matériaux et la mécanique.