A propos de l’école
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS) est un établissement public de formation d’ingénieurs et de recherche créé en 1983. .  
 
Avec son staff enseignant formé de 238 enseignants chercheurs permanents dont 170 collège A et environ 1340 élèves ingénieurs l’ENIS est actuellement une parmi les grandes institutions de formation d’ingénieurs, de recherche et de transfert technologique en Tunisie.  
 
L’ENIS assure la formation d’ingénieurs dans 7 disciplines avec, en moyenne et par année, 450 ingénieurs nouveaux diplômés (toutes disciplines confondues). En parallèle, et dans le cadre de son ouverture à l’international, l’ENIS propose trois mastères de recherche en parallèle avec les parcours d’ingénierie.  
 
                                                                                                            
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’Ecole doctorale « sciences & technologies » de l’ENIS dispose de 22 laboratoires, 9 unités de recherche, 6 unités de service commun avec plus que 800 doctorants et environs 200 thèses en cotutelle avec les partenaires internationaux.  
 
Centre d’Innovation et de Transfert Technologique: Ce potentiel met l’ENIS à la tête des établissements tunisiens en termes de nombres de nombre de brevets et une moyenne de 400 publications par année dans les journaux scientifiques. Actuellement l’ENIS est engagée dans une démarche de valorisation des résultats de la recherche et dispose, pour ce fait, d’un Centre d’Innovation et de Transfert Technologique « CITtech » 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le centre de Carrière et de Certification des Compétences (Centre 4C) : Dans le cadre du projet du centre 4C-ENIS, l’école Nationale d'ingénieurs de Sfax(ENIS) multiplie ses efforts pour le déploiement des potentialités pour l’insertion de ses diplômés à la vie professionnelle.
La multiplication des contraintes dues à la complexité de l’environnement socio-économique exige des actions de renforcement des compétences techniques et technologiques. La certification des compétences techniques et technologiques est considérée alors comme étant une solution à ce problème afin de préparer des étudiants mieux formés et plus adaptés aux besoins et exigences du marché de travail.

Cette initiative va permettre aux participants de réaliser des choix techniques et stratégiques et de développer des filières techniques au sein de leurs institutions.
Le centre 4C-ENIS se voit comme un centre de formation spécialisée en 2018 dans les domaines suivants : Standards ISO, Oracle, JEE, Lean, Habilitation électrique et Sécurité.

Le centre 4C-ENIS prévoit des actions de dissémination du centre et de ces activités auprès des parties prenantes, en particulier les demandeurs d’emploi visant à améliorer leurs compétences pour augmenter leur chance d’embauche, les salariés désirant améliorer leur situation professionnelle, ainsi qu’auprès des entreprises désirant améliorer le niveau de compétences techniques de ses employés pour la majorité de ses départements : Electromécaniques, électrique, informatique, biologie, matériaux, civiles et géologie.
Les étudiants de l’ENIS vont bénéficier à la fois des formations de préparation à la certification et de passer la certification à l’école elle-même. Il est certain qu’un étudiant diplômé et doté de certificats professionnels aura plus de chance d’être embauché, ce qui va améliorer le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’école, objectif principal visé par le centre.