Co-Diplômation

Par la globalisation du marché du travail le développement des compétences personnelles prend une place de plus en plus importante dans la formation du futur ingénieur. Ces compétences intègrent, entre autre, une dimension d’ouverture qu’il faut développer en renforçant ses capacités d’adaptation et d’intégration pour être rapidement opérationnel dans l’exercice de son métier.

La mobilité à l’international est une expérience enrichissante de la personnalité et reste le meilleur vecteur d’ouverture qui consolide la formation du futur ingénieur.

L’ENIS s’est toujours engagée à encourager et faciliter, dans la limite des moyens législatifs et matériels dont elle dispose, toute action de mobilité à l’international de ses élèves ingénieurs.

Actuellement à l’ENIS, la mobilité à l’international se fait essentiellement par des accords d’échanges spécifiques entre institutions partenaires ou bien dans le cadre d’accords internationaux entre pays partenaires.

Deux types de mobilité sont pris en charge :

  • L’échange dans le cadre d’accords de « double diplômation » qui consiste à partager ses études d’ingénieurs entre l’ENIS et l’institution partenaire pour obtenir les diplômes de ces deux institutions.
  • L’échange dans le cadre du projet européen « ERASMUS » qui consiste à valider une étape de sa formation à l’ENIS par le suivi d’une autre, jugée équivalente, dans un établissement partenaire du projet. 
Double diplômation

 

 
Echange International (ERASMUS, …)


L’échange peut se faire pour une année entière (pour les élèves de 1ères et 2èmes années) ou bien pour un semestre (pour les élèves de classes terminales)